Après une longue journée de travail, le massage est la meilleure solution qui permet de retrouver une bonne forme physique. Le massage n’est pas seulement important pour les adultes, il est aussi d’une importance capitale pour les bébés. Faire du massage à un bébé offre de nombreux avantages que vous êtes appelé à découvrir dans cet article.

Qu'est-ce que le massage des bébés ? 

Le massage est une pratique qui se fait depuis des siècles et qui se transmet de mère en fille. Il est une pratique qui consiste à effectuer un toucher conscient sur une personne avec des huiles adéquat. Pour en savoir plus, ce toucher a pour but essentiel de facilité de la relaxation, le lâcher-prise et une prise de conscience. Il est une pratique qui fait partie intégrante du développement spirituel et de l’équilibre d’une personne. Il est important pour les adultes, mais très capital pour les bébés. 

L’importance du massage dans le processus de développement d'un bébé fait qu’il est recommandé à tous les bébés dès le premier jour de leur naissance. Mais il existe des cas de prématurés ou d'autres enfants pour lesquels les médecins peuvent interdire strictement les massages dès le début. Il faut savoir que tous les bébés n'aiment pas le massage au début, car certains bébés montrent leur désengagement en pleurant dès qu’on leur commence le massage. Ce n'est qu'avec le temps qu'ils peuvent être massés facilement sans complications. Par conséquent, le massage doit être effectué avec beaucoup de précautions.

Quels sont les avantages du massage pour un bébé ?

Les bienfaits du massage pour un bébé sont nombreux. Tout d'abord, le massage favorise la circulation sanguine et rend les muscles du bébé plus souples. Ensuite, il augmente le degré d'intimité entre l'enfant et la mère qui le masse. Il favorise également un sommeil réparateur pour le bébé en régulant la circulation sanguine. De même, il constitue un atout pour le bon transport de l'oxygène dans tout le corps de l’enfant. Par ailleurs, le massage favorise la prise de poids du bébé qui est massé régulièrement et contribue également à une bonne digestion.

Comment masser son bébé ?

Le massage d'un bébé doit se faire avec beaucoup d'attention et en tenant compte des différents gestes du bébé afin de suivre réellement ce qu'il aime, les parties qu'il aime se faire masser. Par exemple, il est recommandé de commencer le massage souvent par les bras et les jambes de votre bébé, car il est habitué à être touché à ces endroits. Il ne sera pas stressé quand on touche ces zones. Ensuite, massez la poitrine, le cou et le visage. L'attention que vous deviez donner à votre enfant pendant le massage peut se faire avec des berceuses. Le massage doit également être effectué avec une huile végétale comme l'huile d'olive par exemple. Une crème hydratante peut également être utilisée, mais évitez les produits à base de pétrole. Il ne faut pas oublier que le massage doit être effectué dans un endroit calme.