Le véganisme est depuis peu devenu un régime dont on parle beaucoup. Des célébrités, des blogueurs et des nutritionnistes en parlent. Internet regorge de reportages sur le mode de vie végétalien. Mais en savons-nous assez sur ce régime ? Qu’est-ce que ça fait vraiment d’être végan ? Nous en parlons dans un nouvel article à l’occasion de la prochaine Journée mondiale du végétalien.

Régime végan : est-ce pour tout le monde ?

C’est une question qui divise partisans et opposants du véganisme. Les partisans de ce qu’on appelle Les experts en alimentation végétale affirment que cette façon de manger convient à tout le monde. Ils citent souvent les avantages de ce régime. Malgré les assurances des partisans du régime vegan, certaines personnes pensent que cette façon de manger peut nuire au développement du corps. Et les nutritionnistes ? Les experts en nutrition conviennent qu’une alimentation bien équilibrée convient à toutes les étapes de la vie. De même, dans le cas du végétarisme, du véganisme ou d’un régime sans gluten, tout menu convenu avec le chef peut s’avérer sain pour une personne. Bien entendu, avant de prendre une décision concernant des changements nutritionnels, il vaut la peine de demander conseil à un diététicien. De plus, il est également recommandé d’effectuer les recherches nécessaires pour savoir

Le véganisme fait-il perdre du poids ?

Avant de donner une réponse précise à cette question, il convient d’analyser en quoi consiste ce type de régime. Le menu des végétaliens, apparemment ennuyeux et limité, peut en fait surprendre ! Les plats colorés à base de légumes et de fruits ravissent non seulement les images, mais sont également riches en vitamines. Mais pas seulement. Les légumes verts, les légumineuses, les gruaux, les céréales, les noix, les herbes et même les pâtes constituent la base du véganisme. 

Il convient de noter que chacune de ces catégories regorge également de nombreux types et variétés. Dans les mêmes cosses, nous avons des haricots de plusieurs couleurs, des haricots verts, des fèves, divers types de lentilles, des pois chiches, du soja, des pois. Cette cuisine sent les herbes et ce qu’il y a de plus important dans l’alimentation, la santé, contenue dans des produits qui ne sont pas si souvent dans nos assiettes au quotidien. En conséquence, la richesse des légumes et des fruits consiste en

Les végans consomment plus de légumes et de fruits, ce sont des produits qui contiennent moins de matières grasses que la viande et les produits laitiers, et en même temps sont riches en fibres et en eau, ils donnent donc une sensation de satiété. De plus, divers composés phytochimiques (et donc trouvés dans les plantes) contribuent par exemple à augmenter l’activité des enzymes responsables de la dégradation des graisses ou à augmenter la dépense énergétique. Une alimentation plus saine signifie également des intestins en meilleur état, ce qui signifie une flore bactérienne plus riche et des processus digestifs plus efficaces, qui aident à maintenir un poids adéquat.

Le véganisme coûte-t-il cher ?

C’est l’une de ces questions qui décident de modifier votre alimentation. Les questions financières jouent un rôle très important dans la décision d’introduire un nouveau menu. On dit que le véganisme coûte cher à cause de sa mode. En fait, c’est différent. Un régime végan est basé sur des légumes et des fruits, qui sont moins chers que la viande ou les produits laitiers, par exemple.