Aussi appelé l’aloès, l’aloe vera est une plante couramment utilisée dans les produits cosmétiques. Elle intervient dans plusieurs domaines. C'est une plante très utile dans le bien-être de l’humanité grâce à ses différentes actions bienfaisantes. Pour d’amples informations sur les vertus de cette plante, lisez cet article.

L’aloe vera : comment l’identifier ?

Encore appelée Lys du désert, la plante d’aloe vera répand sa popularité parmi toutes les autres plantes, de par ses effets vertueux. À la différence des autres plantes, l’aloe vera se distingue par ses feuilles dentées avec une importante longueur. Celles-ci sont constituées d’une cuticule, d’une couche épidermique, d’un derme cellulosique et d’une pulpe. La pulpe encore appelée gel d'aloe vera est en effet la principale source de cette plante, car elle porte le jus qui justifie toutes les vertus de celle-ci.

Les bienfaits d’aloe vera

Louée à plusieurs soulagements, cette plante s’utilise de deux façons : usage interne et usage externe. En ce qui concerne son utilisation interne, l’aloe vera concourt au soulagement des douleurs causées par les irritations de la muqueuse, participe à l’accélération de la cicatrisation des tissus et des plaies internes. Elle intervient aussi dans l’élimination des toxines et simule puis régularise le système digestif. Les brûlures d’estomac, les sécrétions gastriques et les ballonnements sont effectivement réduits grâce à cette plante. Pour ce qui est de son utilisation externe, il est couramment recommandé dans le soulagement des coups de soleil, les petites brûlures, les piqûres d’insectes, les coupures et d’autres petites irritations de la peau. Aussi, pour ses bienfaits pour la peau, l’aloe vera peut agir comme un excellent antibactérien et peut permettre de réduire l’apparence des rides et l’élasticité de la peau. En dehors de toutes ces vertus, il peut aussi être un efficace cicatrisant et donc activer la cicatrisation des plaies et d’autres tissus.